Qui dit vallée de Munster, dit fromage et vaches vosgiennes. Cette année, Nicole représentera la race bovine emblématique du massif au Salon de l’agriculture. Rencontre avec Florent CAMPELLO qui compte sur son ambassadrice pour mettre en valeur la région et le savoir-faire fromager.
Avec sa famille, il vit toute l’année au rythme de ses vaches à la ferme du Rothenbach à Mittlach (Haut-Rhin). Et c’est dans la cave d’affinage que nous retrouvons Florent Campello. Il y lave les munsters en compagnie de son épouse Anne-Marie. « On les lave tous les jours, été comme hiver. Il faut compter 21 jours d’affinage pour un Munster. »
Un Munster qui fait la fierté et la renommée de tout un massif. Cité pour la première fois dans des écrits entre 1450 et 1480, il servit de monnaie d’échange entre la vallée de Munster et la ville de Strasbourg et a conquis, au fil des siècles, les palais de nombreux consommateurs à travers le monde. Un fromage fabriqué avec le lait de la race vosgienne, emblème de toute la vallée de Munster. Un fromage qui aura toute sa place au Salon de l’agriculture.