25 recommandations pour l’IA en France

Alors que l'intelligence artificielle (IA) évolue à un rythme effréné, la Commission de l'IA publie un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités.

La Commission de l’intelligence artificielle a remis au président de la République, le 13 mars 2024, un rapport contenant 25 recommandations pour faire de la France un acteur majeur de la révolution technologique de l’intelligence artificielle (IA).

Cette commission est co-présidée par Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l'ENS et Philippe Aghion, professeur au Collège de France et économiste.

7 recommandations prioritaires

La Commission formule 25 recommandations à destination des pouvoirs publics, parmi lesquelles 7 prioritaires si la France veut mener en Europe une dynamique d’appropriation collective et de déploiement du plein potentiel de l’IA :

  1. Créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux en lançant un plan de sensibilisation et de formation de la nation.
  2. Investir massivement dans les entreprises du numérique et la transformation des entreprises pour soutenir l’écosystème français de l’IA et en faire l’un des premiers mondiaux.
  3. Faire de la France et de l’Europe un pôle majeur de la puissance de calcul, à court comme à moyen terme.
  4. Transformer notre approche de la donnée personnelle pour continuer à protéger tout en facilitant l’innovation au service de nos besoins.
  5. Assurer le rayonnement de la culture française en permettant l’accès aux contenus culturels dans le respect des droits de propriété intellectuelle.
  6. Assumer le principe d’une expérimentation dans la recherche publique en IA pour en renforcer l’attractivité.
  7. Structurer une initiative diplomatique cohérente et concrète visant la fondation d’une gouvernance mondiale de l’IA.
Image de Commune de Mittlach

Commune de Mittlach

Secrétariat

Commune de Mittlach

Situé dans la vallée de Munster à 550 mètres d’altitude, qui possède de nombreux gîtes et des résidences secondaires. Le nom du village, de l’allemand Mittel, milieu et Aha, ruisseau, rappelle qu’il occupe la vallée de la Fecht.

Primitivement incluse dans le ban de Metzeral, Mittlach n’est devenue une commune qu’au 1er avril 1908.

« D’azur à la souche d’arbre écotée d’or posée en pal sur une terrasse de sinople, accosté de deux haches de bûcheron d’argent emmanchées d’or, plantées dans le tronc, l’une en bande, l’autre en barre ».

La création de l’armoirie en 1977 évoque le labeur des bûcherons qui furent les premiers habitants du lieu.

Tous les articles

Fermeture du secrétariat de Mairie

du lundi 9  au vendredi 13 septembre inclus.

Réouverture lundi 19 septembre

Énergie Renouvelables

Les communes sont invitées par l’État à définir des zones d’accélération des énergies renouvelables", secteurs ou des projets d’énergies renouvelables peuvent s’implanter en priorité : solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolien, méthanisation, hydroélectricité, géothermie

Le principe est d’étudier le potentiel de chaque commune et de personnaliser ces secteurs en fonction des réalités locales.

La mairie de Mittlach met à la disposition du public son projet de zonage, du mardi 26 mars au mardi 9 avril 2024, aux heures habituelles d’ouverture de la mairie.

D’éventuelles observations pourront être consignées sur un registre en mairie ou adressées par mail à :
mairie[dat]mittlach.fr

À l’issue de cette consultation, le dossier et les remarques seront présentés en conseil municipal pour délibération.

Nous utilisons des cookies pour améliorer et rendre agréable l’expérience utilisateur sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d’utilisation des cookies.